27 de mai. de 2016

le futur



Le futur, temps composé en allemand, se forme avec le présent de l'auxiliaire werden et
l'infinitif du verbe à conjuguer.

ich werde es tun
du wirst es tun
er wird es tun
wir werden es tun
ihr werdet es tun
sie werden es tun

L'infinitif est en fin de proposition.

Hoffentlich wird er es dir gestatten.
Espérons qu'il te le permettra.

Vielleicht wirst du es eines Tages bereuen.
Peut-être que tu le regretteras un jour.

Ich werde es nie vergessen.
Je ne l'oublierai jamais.

Ich hoffe, du wirst es niemandem erzählen.
J'espère que tu ne le diras a personne.

Ich werde mein Bestes tun.
Je ferai de mon mieux.

Sein Bruder wird dich auf dem Laufenden halten.
Son frère te tiendra au courant.

Es wird sich morgen oder übermorgen entscheiden.
Ça se décidera demain ou après-demain.

Du wirst dich daran gewöhnen müssen.
Il faudra que tu t'y habitues.

Quand toute ambiguïté est  exclue, on emploie le présent, contrairement au français.

Hilf dir selbst, so hilft dir Gott.
Aide-toi, le ciel t'aidera.

Wenn er stirbt, werden sich seine Erben freuen.
Quand il mourra, ses héritiers se réjouiront.

Hoffentlich vergisst du mich nicht.
J'espère que tu ne m'oublieras pas.

Bald habe ich keine Zeit mehr dafür.
Bientôt, je n'aurai plus le temps pour ça.

Wenn ich groß bin, möchte ich Pilot sein.
Quand je serai grand, je voudrais être pilote.

Ich werde es tun, wenn ich weniger Arbeit habe.
Je le ferai quand j'aurai moins de travail.

Wenn du weniger frech bist, werde ich dir antworten.
Quand tu seras moins insolent, je te répondrai.

Du kannst deinen Vater fragen, wenn er zurück ist.
Tu peux demander à ton père quand il sera de retour.

Nenhum comentário:

Postar um comentário